Du 28 Aout au 1er septembre aura lieu à ouagadougou une formation des formateurs de la gouvernance de l’internet.
L’internet est l’outil sur lequel repose la majeure partie de nos activités aujourd’hui, de l’agriculture à l’éducation ou à la science progressive. L’internationalisation de ICANN, l’avènement des nouveaux gTLDs et des noms de domaines internationalisés, le besoin crucial d’une gouvernance à tous les niveaux et qui engage toutes les parties est devenu un impératif. Fin 2014 nous serons quatre milliards d’internautes au niveau mondial. Nous savons aussi que ces prochains internautes viendront du monde émergent. Nous aurons à nous frotter à la complexité d’internet : internet des choses, informatique dans les nuages ou informatique dématérialisée, virtualisation des services, e-gouvernement et autre e-participation, e-commerce… e-monde).
Aucun État et gouvernement ne saurait rester en marge de la maîtrise technologique et de la gouvernance de cette technologie qui se veut inclusive, ouverte et participative.
Le projet de formation de formateur se veut un cadre propice d’apprentissage, de partage de connaissances et de vision afin d’améliorer la participation des pays africains francophones dans le processus de la gouvernance de l’internet et des systèmes d’information.
Il s’agit d’une véritable formation de formateurs de l’Afrique francophone regroupant aussi bien des décideurs intervenant dans la formulation des politiques en matière de développement de l’économie numérique que de techniciens du domaine. Ces techniciens seront appelés à répéter la formation dans leur pays d’origine. L’objectif final étant de créer une masse critique d’experts très avertis des questions de gouvernance de l’Internet. C’est à ce prix que l’Afrique francophone saura améliorer sa participation.
Vous souhaitez participer a cette formation Inscrivez vous ICI: Inscription FFGI
Source : http://ffgi.iticc.bf/