Home / Actualités / SDI, Implémentation d’une Infrastructure de Donnée Spatiale

SDI, Implémentation d’une Infrastructure de Donnée Spatiale

SDI, Implémentation d’une Infrastructure de Donnée Spatiale

Une Infrastructure de Données Spatiales (IDS) traduction du terme anglais SDI, pour Spatial Data Infrastructure ou Infrastructure de Données Géographiques (IDG) ou encore Infrastructure d’information géographique est une organisation qui repose sur des accords de partage, une coordination entre ses membres et des systèmes informatiques qui intègrent un ensemble de services (catalogues, serveurs, logiciels, données, applications, pages web, …) utilisés pour la gestion de l’information géographique (cartes, orthophotographies, images satellitaires…).

Les services offerts par un IDS :

Les services de recherche permettent d’identifier des séries et services de données géographiques sur la base du contenu de leurs métadonnées, lesquelles doivent être accessibles à la consultation.On appelle métadonnées tout ensemble d’informations structurées servant à définir ou décrire la donnée proprement dite. Exemple : Date de
production, emprise géographique, système de projection, contacts, conditions de diffusion, etc.).

Les Services de consultation permettent de visualiser en ligne des données, qu’elles soient acquises par les services de recherche ou bien directement si leur adresse URL sur Internet est connue au préalable, et de « covisualiser » (superposer) les données de plusieurs sites web différents. Ils permettent de se déplacer, de changer d’échelle, zoomer, d’afficher les légendes, d’interroger ainsi que tout contenu pertinent de métadonnées.

Les Services de téléchargement permettent de télécharger des copies de séries de données géographiques entières ou partielles afin de pouvoir les traiter et les réutiliser ultérieurement (Téléchargement des données et les stocker en local).

Services de transformation: ils permettent de transformer des séries de données géographiques pour réaliser l’interopérabilité : il s’agit notamment du changement de système de coordonnées pour rendre une série conforme au modèle prescrit par le règlement sur l’interopérabilité. Architecture globale d’une IDS.

Allez plus loin…

Avez vous envie de vous lancer : Télécharger le guide d’implémentation  SDI

Un cours gratuit :  SDI et l’architecture geOrchestra

 

Source : Agro Campus Ouest

Lire Aussi

Le Blog de Emmanuel Bama

AFRINIC recrute un Data Scientist / Research Engineer

AFRINIC recrute un Data Scientist / Research Engineer Si vous souhaitez postuler à ce poste, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *