Outils, logiciels et matériels opensource de Radio-Fréquence

Vous allez découvrir à travers ce billet de blog un listing d’outils,logiciels et matériels opensource pour explorer, comprendre ou mettre en oeuvre des projets basés sur les fréquences radio à moindre coût.

Materiels

RTL2832U : RTL-SDR est une radio logicielle très bon marché qui utilise un dongle de tuner TV DVB-T basé sur le chipset RTL2832U.

HackRF : Materiel pour radio logicielle à bas prix.

Opera cake : (parfois operacake) est une carte additionnelle de commutation d’antenne pour HackRF.
USRP
: Les materiels de radio logicielle USRP sont conçus pour les applications RF de DC à 6 GHz, y compris les systèmes à antennes multiples (MIMO).

BladeRF : BladeRF est un materiel de radio logicielle (SDR) conçue pour permettre à une communauté de passionnés et de professionnels d’explorer et d’expérimenter les facettes multidisciplinaires de la communication RF. Nuand.com .

LimeSDR: LimeSDR est un materiel de radio logicielle (SDR) à faible coût, à code source ouvert et compatible avec les applications, qui peut être utilisée pour prendre en charge pratiquement tous les types de normes de communication sans fil.

PlutoSDR : Firmware PlutoSDR pour le module d’apprentissage actif ADALM-PLUTO. Adalm Pluto.

Proxmark : Le Proxmark est un outil de l’armée suisse RFID, permettant à la fois des interactions de haut et bas niveau avec la grande majorité des tags et des systèmes RFID dans le monde. Construit à l’origine par Jonathan Westhues il y a plus de 10 ans, l’appareil a progressivement évolué pour devenir l’outil standard de l’industrie pour l’analyse RFID.

ChameleonMini/Tiny : Multi-outil d’émulation RFID puissant et portable avec fonctionnalité Bluetooth.

Logiciels

Communications mobiles

4G – LTE

OpenLTE : Une implémentation open source des spécifications 3GPP LTE. Recommandé par l’USRP. + OpenLTE Manual. Clone avec documentation dans mgp25/OpenLTE.

OpenAirInterface : une entité légale séparée d’EURECOM, qui vise à fournir un écosystème open-source pour les protocoles du noyau (EPC) et du réseau d’accès (EUTRAN) des systèmes cellulaires 3GPP avec la possibilité d’interopérer avec des équipements closed-source dans l’une ou l’autre partie du réseau.

OpenAirInterface5G : Implémentation sans fil OpenAirInterface 5G.

srsLTE : Suite logicielle SDR LTE à code source ouvert.

IMDEA-OWL : OWL signifie Online Watcher of LTE. imdeaOWL est un décodeur de canal de contrôle LTE gratuit et open-source développé par l’Institut IMDEA Networks et basé sur srsLTE, une bibliothèque LTE pour SDR UE et eNodeB développée par SRS.

LTE Cell Scanner : OpenCL, SDR, TDD/FDD Scanner de cellules LTE. + Cellules détectées quelque part à Madrid, Espagne.

3G – UMTS

OpenUMTS: Une implémentation open source des spécifications 3GPP UMTS. + Manuel OpenUMTS.

2G – GSM

OpenBTS : Nœud de réseau d’accès radio GSM+GPRS.

YateBTS : YateBTS est une implémentation logicielle d’un réseau d’accès radio GSM/GPRS basé sur Yate et est compatible avec les réseaux centraux GSM/GPRS SS7 MAP et LTE IMS intégrés dans notre serveur de réseau central unifié YateUCN.

evilBTS : Versions spécifiques de Yate et YateBTS (plus les correctifs) qui fonctionnent avec le BladeRF par @evilsocket.

FakeBTS : Le but du projet FakeBTS est de détecter les fausses stations BTS et de prévenir les attaques, en utilisant un ordinateur Linux et du matériel qui nous permet de scanner les fréquences du GSM/GPRS.

IMSI Catcher : Ce programme vous montre les numéros IMSI des téléphones portables autour de vous.

SIM/USIM

pySim : Programme en langage Python qui peut être utilisé pour programmer (écrire) certains champs/paramètres sur des cartes SIM/USIM dites programmables.

sysmo-usim-tool : Utilitaire en langage Python pour configurer les paramètres spécifiques au fournisseur des cartes USIM programmables sysmoUSIM-SJS1.

OPC Calculator : Script Python qui calcule l’OPC à partir des valeurs Ki et OP.

Logiciels SDR

SigDigger : Analyseur de signaux numériques basé sur Qt, utilisant le noyau Suscan et la bibliothèque DSP Sigutils.

GQRX : Récepteur radio défini par logiciel, basé sur GNU Radio et Qt.

SDRSharp : Airspy est un récepteur de communication populaire et abordable basé sur la radio logicielle (SDR) avec les plus hautes performances et le plus petit facteur de forme. Il constitue une alternative sérieuse aux scanners les plus chers et les plus haut de gamme, tout en offrant la meilleure expérience de navigation radio du marché grâce à l’intégration étroite avec le logiciel SDR# standard de facto.@airspy_com

SDR_Console: SDR-Radio.com est une console Windows pour les récepteurs et émetteurs-récepteurs SDR (Software Defined Radio). Conçu pour les communautés commerciales, gouvernementales, de radio amateurs et d’auditeurs d’ondes courtes, le logiciel fournit une interface puissante pour tous les utilisateurs de SDR. Liste du matériel de support.

HDSDR: HDSDR est un logiciel gratuit de radio logicielle (SDR) pour Microsoft Windows 2000/XP/Vista/7/8/8.1/10.

CubicSDR : Application de radio logicielle multiplateforme.

sdrangel: Logiciel SDR Rx/Tx pour Airspy, BladeRF, HackRF, LimeSDR, RTL-SDR, SDRplay RSP1 et FunCube.

shinysdr : Application de réception radio définie par logiciel construite sur GNU Radio avec une interface web et des plugins. En développement, utilisable mais incomplet compatible avec RTL-SDR.

openwebrx : Logiciel de récepteur SDR multi-utilisateurs à code source ouvert avec une interface web.

luaradio : Une structure légère, embarquable de radio logicielle construite sur LuaJIT.

qspectrumanalyzer : Analyseur de spectre pour de multiples plateformes SDR (interface graphique basée sur PyQtGraph pour soapy_power, hackrf_sweep, rtl_power, rx_power et d’autres backends).

PandwaRF : PandwaRF : outil d’analyse RF avec un émetteur-récepteur sans fil sub-1 GHz contrôlé par un smartphone.

PSDR : PortableSDR – Un transceiver HF autonome défini par logiciel.

spektrum : Spektrum est un logiciel d’analyseur de spectre à utiliser avec rtl-sdr.

OpenUSRP : Utilisation de LimeSDR pour simuler le dispositif USRP B210,OpenUSRP peut utiliser LimeSDR pour simuler le dispositif USRP B210.

kalibrate-rtl : Scanneur de fréquence GSM et calculateur de décalage de fréquence à utiliser avec les dispositifs rtl-sdr.

kalibrate-hackrf : kalibrate pour hackrf.

kalibrate-bladeRF : kalibrate pour bladeRF.

Outils Radio-Fréquence

Audacity: Audacity est un logiciel audio gratuit, open source et multiplateforme pour l’enregistrement et l’édition multipistes.

Baudline : Baudline est un navigateur temps-fréquence conçu pour la visualisation scientifique du domaine spectral. L’analyse du signal est effectuée par des transformées de Fourier, de corrélation et de trame qui créent des spectrogrammes colorés avec des détails vibrants.

Inspectrum: Inspectrum est un outil d’analyse des signaux capturés, principalement à partir de récepteurs radio définis par logiciel.

Dspectrum : Analyse automatisée de signaux RF/SDR.

rtl_433 : Application utilisant librtlsdr pour décoder la température d’un capteur de température sans fil.

ooktools : Outils de keying on-off pour votre SDR.

TempestSDR : Écoute vidéo à distance à l’aide d’une plateforme radio définie par logiciel.

gps-sdr-sim : GPS-SDR-SIM génère des flux de données de signaux GPS en bande de base, qui peuvent être convertis en RF à l’aide de plateformes radio définies par logiciel (SDR), telles que bladeRF, HackRF et USRP.

proxmark3 : RRG / Iceman repo, le repo le plus génial du moment si vous aimez Proxmark3 et le piratage RFID.

ChameleonMini : Le ChameleonMini est un émulateur de carte à puce sans contact compatible NFC.

ADS-B

dump1090_sdrplus : Dump1090_sdrplus est un décodeur Mode S pour les dispositifs de radio logicielle (SDR) incluant RTL SDR, HackRF, Airspy et SDRplay.

pyModeS : Le décodeur Python pour ADS-B (DF17) et Enhance Mode-S (DF20/21).

Mode S : Un livre en accès libre sur le décodage Mode-S/ADS-B et les sujets connexes.

graphs1090 : Graphs pour dump1090-fa (basé sur dump1090-tools par mutabilité) .

GNURadio

gr-tempest : Une implémentation de TEMPEST dans GNU Radio.

gr-gsm : Blocs et outils GNUradio pour la réception de transmissions GSM.

gr-lte : Le projet gr-lte est un progiciel Open Source qui vise à fournir un récepteur GNU Radio LTE pour recevoir, synchroniser et décoder les signaux LTE.

gr-correctiq : GNURadio bloque pour supprimer ce pic de DC IQ comme le font certains logiciels et pilotes ! Trois techniques disponibles : auto, auto-tune to dc offset, et manuel.

gr-cc11xx : Module GNU Radio OOT pour communiquer avec les appareils basés sur TI CC11xx.

Outils CTF

CTS Tools : Ce sont des outils clients utilisés pour se connecter à l’infrastructure CTS et recevoir des données RF (échantillons IQ) sur IP. Ils nécessitent une installation fonctionnelle de GNU Radio 3.7, ils sont sans tête et sont configurés via des options de ligne de commande.

Source: https://github.com/mgp25/RF-List

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.