Programme de subvention d’activités de Cartographie OpenStreetMap-Afrique de l’Ouest et du Nord

l y a actuellement un milliard de personnes qui vivent dans des endroits qui ne figurent pas sur la carte. Ces endroits sont souvent exposés à des risques élevés de catastrophes ou présentent des niveaux élevés de pauvreté multidimensionnelle. Les cartes sont essentielles pour les interventions humanitaires, ainsi que pour la fourniture de soins de santé et d’autres services de base comme l’eau, l’assainissement et l’éducation. Les cartes fournissent des données cruciales sur le territoire et le mode de vie des populations, notamment les maisons, les hôpitaux, les routes et les rivières. Les cartes créées par des entreprises à but lucratif sont généralement motivées par un objectif commercial, comme la publicité ou la vente de données. Cette approche laisse de côté de nombreux endroits à faible revenu, car il n’est pas rentable de cartographier ces zones. Sans carte, il est impossible de dépêcher efficacement les humanitaires, de planifier une campagne de vaccination ou de suivre la propagation des maladies, ce qui prive les zones vulnérables de l’accès à une assistance humanitaire.

C’est dans ce contexte que le Hub régional de cartographie ouvert d’Afrique de l’ouest et du nord de HOT (Humanitarian OpenStreetMap Team) dans le but d’améliorer d’impulser la production de données et d’améliorer qualitativement la base de données OpenStreetMap lance le programme de subvention Mwalai.

Objectif du programme

-Aider la communauté de la cartographie ouverte, les contributeurs dans la région de l’Afrique de l’Ouest et du Nord en lui fournissant les ressources nécessaires pour améliorer quantitativement et qualitativement la base de données OpenStreetMap.

-Stimuler la contribution à OSM par l’usage des technologies de cartographie ouvertes lowcost disponibles.

Disponibilité

Les candidatures sont ouvertes aux organisations ou contributeurs OSM de quatorze(14) pays:

Algérie,Bénin,Cape Vert,la république centrafricaine,Tchad,Congo,Côte d’Ivoire,Guinée Equatoriale (Centrale),Guinée,Guinée-Bissau,Mali,Maroc,São Tomé et Principe,Sierra Leone.

Les candidats peuvent demander une subvention de projet de cartographie OSM comprise entre  3000 et 10 000 dollars. Les candidats retenus auront soigneusement pris en compte les critères techniques énumérés ci-dessus. Toutes les propositions doivent inclure un plan de projet et un budget qui reflètent adéquatement les activités proposées.

Critères Techniques

Les organisations ou contributeurs OSM qui recherchent des subventions doivent répondre aux critères techniques suivants :

Pour les organisations :

  • Doivent être des organisations légalement et localement enregistrées, y compris les communautés OpenStreetMap, les organisations communautaires (CBO), les organisations de la société civile (CSO) (Requis pour les organisations);
  • Doivent faire preuve d’un leadership responsable, y compris des systèmes de gouvernance et de gestion financière;
  • Il doit y avoir une correspondance claire entre les objectifs du projet et ceux du programme Mwalai;
  • Doit inclure un budget détaillé et réaliste;
  • Doit inclure un plan de projet détaillé et réaliste qui rend compte des activités que vous prévoyez de mener  (à minima 5 mois d’activités ) ;
  • Les organisations peuvent demander une subvention entre 5000 et 10000 dollars.

Pour les contributeurs  OSM :

  • Être un contributeur actif OSM justifiant au moins 2 ans de contributions actives focus collecte de données,cartographie OSM,contrôle qualité;
  • Doivent faire preuve d’un leadership responsable, y compris des systèmes de gouvernance et de gestion financière ;
  • Il doit y avoir une correspondance claire entre les objectifs du projet et ceux du programme Mwalai;
  • Doit inclure un budget détaillé et réaliste;
  • Doit inclure un plan de projet détaillé et réaliste qui rend compte des activités que vous prévoyez de mener ( à minima 5 mois d’activités);
  • Les contributeurs peuvent demander une subvention entre  3000 et 5000 dollars.

NB: Plusieurs contributeurs peuvent s’associer pour dérouler des activités.

Exemple d’activités souhaitées

Cartoparties.

Collecte de données uploadées vers OSM.

Cartographie thématique dont les donnés alimenterons la base OSM.

Mapathons.

Autres activités en rapport avec la production ou contrôle qualité des données OSM.

Répondre à l’appel à candidature

Formulaire WNAH Mwalai

Plus d’infos :

https://wiki.openstreetmap.org/wiki/WNAH_Mwalai_Grant-Program-Fr

https://wiki.openstreetmap.org/wiki/WNAH_Mwalai_Grant-Program-En

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.