La blockchain Maintenue par des Mineurs ?
Nous savons ce que c’est la blockchain mais aucune idée de là ou elle est stockée.
La blockchain n’est pas stockée sur un serveur central, mais plutôt décentralisée tout fonctionne donc selon le principe du peer to peer (pair à pair), comme les « torrents » qui permettent d’échanger des fichiers entre ordinateurs.
Chaque ordinateur qui possède une copie de la Blockchain est appelé un « noeud » du réseau :
Vous aussi avez la possibilité d’avoir une copie de la blockchain et d’intégrer votre ordinateur dans le réseaux.
Mais comment de nouveaux block sont ‘ils crées alors ?
Les block sont crées par les ordinateur du réseaux appelé mineurs. L’action de créer des bock est le minage ou MINING
Les mineurs valident, assurent l’intégrité et la sécurité de la blockchain. Pirater la blockchain consiste à pirater tout les noeud(mineurs) existant dans le réseaux ce qui fait que la Blockchain est ultra et Méga sécurisée.
Un mineur perçoit une rémunération lorsqu’il valide un block, cela revient à 12 ,5bitcoin= 8127 Euro à l’heure ou j’écris cet article pour une blockchain de type bitcoin. La blockchain = donnée pour le mineur.
Ainsi chaque 5 minutes un block est crée et environ 10 minutes pour valider une transaction. Valider un block repose sur ce qu’on appelle une preuve de travail « Prof of the Work » .
Valider un block demeure un vrai parcours du combattant,cela demande un ordinateur doté d’une très grande puissance de calcul. Cela demande beaucoup d’investissement, Mais chacun y va selon ses moyens.
Infrastructure industrielle :
Infrastructure à domicile :
Pour augmenter leurs puissances de calcul et chance d’être rémunérer les mineurs se regroupe en « Pool de Mineurs » nommé Mining Pool
La consommation d’énergie du Bitcoin pourrait dépasser les 7 GW d’ici quelques années
Le minage est l’une des portes d’entrée dans la blockchain. Mais comment puis je miner ? Rendez dans un prochain article sur comment se lancer dans le minage.